
Il y a autant d'individus que de thérapies différentes.
Mon approche de la psychothérapie est dite "intégrative", ou multi-référentielle. C'est à dire qu'elle se caractérise par l'intégration d'apports provenant de divers courants théoriques et pratiques afin de s'adapter au mieux aux besoins spécifiques de chaque individus. En effet, la psychologie intégrative s'appuie sur le constat qu'aucune technique thérapeutique n'est suffisamment bonne ou complète pour être la seule utilisée sur une problématique donnée.
Orientée solutions, cette approche réduit la durée de thérapie en contournant l’étape de compréhension du problème, considérant qu’il n’est pas nécessaire de comprendre un problème pour le résoudre. Son attention est focalisée sur le présent et sur ce qui maintient le problème (ou ses exceptions) plutôt que d’en chercher et d'analyser la cause dans le passé. De plus, l'approche intégrative replace l'humain au centre de la thérapie en le considérant dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, mentale, sociale, énergétique. Et c'est par l'échange, la relation thérapeutique, et différents protocoles, que l'on va parvenir à débusquer les croyances limitantes, les schémas répétitifs, les blocages et les certitudes.... Pour ensuite réajuster tout cela afin d'activer et de mobiliser vos ressources.
En résumé, le thérapeute intégratif est formé à plusieurs courants thérapeutiques afin de pouvoir faire appel aux outils qui conviendront le mieux à la personne venue lui demander du soutien. Il tisse des relations entre les courants utilisés, voire développe ou combine ces approches.
Vous trouverez ci-dessous une présentation de ces différentes techniques et approches thérapeutiques.

Qu'est ce que c'est ...?
L'EFT

Qu'est ce que c'est..?
L'Hypnose Ericksonienne

Qu'est ce que c'est ...?
L'intervention systémique

Qu'est ce que c'est ...?